Melanie Terren & IMS Interview (in French)

Creating A Sustainable Mindset

Bonjour Mélanie, pouvez-vous présenter ILA en quelques mots ? 

L’ILA c’est-à-dire l’Institut Luxembourgeois des Administrateurs est une asbl qui s’autofinance avec les cotisations de ses membres et les inscriptions aux formations. L'ILA a pour objectif d’être l’interlocuteur de référence en matière de gouvernance d'entreprise au Luxembourg et de contribuer à la mise en place et à la promotion d'une gouvernance d'entreprise consciente, efficace et durable.

La mission de l'ILA est de soutenir TOUS les administrateurs et les professionnels de la gouvernance, d'être le porte-voix de la gouvernance pour tous les secteurs d’activité de l'écosystème luxembourgeois et de renforcer l'application des « meilleures pratiques » en matière de gouvernance.

Pour cela, l'ILA, en tant qu'association multisectorielle, s'efforce d’être à la pointe sur tous les sujets de gouvernance et d'être l'ambassadeur du Luxembourg en tant qu’une des meilleures places d'affaires reconnue pour ses pratiques de bonne gouvernance.

L'ILA propose des formations sur la gouvernance d'entreprise durable et sur tout autre sujet connexe. L’Institut facilite la mise en relation des administrateurs et des professionnels de la gouvernance et favorise leur développement professionnel. Il émet des recommandations et des prises de position sur des sujets liés à la gouvernance d'entreprise tels que la durée des mandats, la diversité au sein des conseils ou le concept d’indépendance.

ILA met l’accent sur un aspect plus large des questions ESG en tant qu'élément central de la bonne gouvernance. Pour ILA, la durabilité dans le cadre de la gouvernance d'entreprise est un catalyseur de prospérité. L’institut appelle à une appréciation des opportunités et des risques financiers et non financiers, et à éviter le court-termisme. Il est à noter que les entreprises, dans la définition de leur stratégie, prennent de plus en plus en considération leurs actionnaires ainsi que leurs parties prenantes


Vous êtes partenaire de la Sustainability Academy, et vous proposez une formation appelée “Creating Sustainable Mindset, 21st Century leaders in your organisation » en Novembre prochain Pour ceux et celles qui ne la connaissent pas pouvez-vous nous la présenter ? 

Cette formation a été lancée en pleine période de Covid en 2020 et a pour but d’attirer l’attention des administrateurs sur l’importance d’établir dans leurs sociétés une stratégie face aux enjeux du changement climatique, de santé et des aspects socio-économiques de notre siècle. Ce programme est également éclairé par les trois grands perturbateurs de notre monde contemporain : les perturbations géopolitiques, les nouvelles technologies et la révolution de la gouvernance durable. Ensemble, ce programme vous donnera la compréhension nécessaire pour construire un cadre résilient pour votre organisation. Bien qu'il soit impossible d'éliminer toutes les menaces, les dirigeants du conseil d'administration du 21e siècle sont en mesure d'agir de manière proactive avec des stratégies et des plans d'action qui peuvent minimiser de nombreux types de risques.

Le cours est donné par Ravi Fernando professeur d’INSEAD qui explique l’importance d’aborder cette nouvelle dynamique avec un esprit scientifique et innovateur. Des experts locaux sont également invités afin de partager leurs expériences et défis. Il est un must pour tout administrateur qui souhaite soutenir sa société dans l’évolution afin d’affronter les challenges des prochaines années. 

Quels sont vos publics cible ?

Notre public cible sont bien sûr les administrateurs de sociétés mais pas seulement pour ce cours un peu particulier. 

Le programme est idéalement destiné aux équipes multifonctionnelles de 3 à 4 personnes de l'entreprise/organisation comprenant un mélange de représentants des fonctions suivantes :

Un membre du conseil d'administration responsable de la durabilité

Responsables fonctionnels Développement Durable/Finance/ Opérations/ Juridique/ Marketing/ Ventes

Responsables C Suite

Chefs de département/responsables de division

Cadres intermédiaires engagés dans la mise en œuvre de la stratégie commerciale à partir des fonctions suivantes : durabilité/finances/opérations/juridique/marketing/ventes/chaîne d'approvisionnement/assurance qualité

Nous proposons en effet que ces équipes multifonctionnelles participent ensemble à l’élaboration de ce plan d’action.

Pour vous, une fois la formation finie, quelles seront les nouvelles compétences acquises ?

L'objectif est que chaque équipe/participant multifonctionnel rapporte une proposition au conseil d'administration de son entreprise pour s'appuyer sur et créer une «stratégie de modèle de leadership du 21e siècle» qui est dirigée par la science et inspirée par la durabilité en fonction de ce qu'ils ont appris. Chaque participant doit être en mesure de répondre à la question : « Qu'avez-vous appris et comment cela profitera-t-il à notre entreprise ? »

Les avantages pour l'organisation seront d’ainsi obtenir

• Une équipe multifonctionnelle de scientifiques dirigée par des leaders axés sur le développement durable qui dirigent la stratégie du modèle de leadership du 21e siècle, du développement à la mise en œuvre.

• Un modèle de stratégie de modèle de leadership du 21e siècle qui pourrait constituer le futur ordre du jour du CONSEIL une fois approuvé par le Conseil/Suite C.


Un dernier mot ?

N’hésitez pas de nous contacter pour avoir de plus amples informations.

Si vous voulez participer à cette formation, vous pouvez vous inscrire directement sur notre site:

Creating A Sustainable Mindset