La gouvernance pratique pour les PME et les entreprises familiales

 

The course registration is closed. Please contact the ILA team for support – events@ila.lu

Aperçu

Les codes de gouvernance d’entreprise sont focalisés sur les problématiques des grandes entreprises ou des entreprises cotées en bourse. Ces entreprises ont typiquement un actionnariat dispersé. Ces actionnaires n’ont pas d’accès facile à l’information et ne disposent pas de moyens d'influence sur les décisions prises au sein de l’entreprise. Les meilleures pratiques recommandent de renforcer le rôle de supervision du conseil d’administration et de chercher à améliorer la qualité et les droits des actionnaires.

En revanche, dans une petite ou moyenne entreprise (« PME ») le propriétaire est aussi dirigeant ou gestionnaire. Il est intégré dans la prise de décision quotidienne en tant que gérant, administrateur, ou souvent les deux de sorte que l’actionnaire devient un élément clé du bon fonctionnement de l’entreprise. Les problématiques de gouvernance de telles entreprises se situent davantage dans l'accès à des ressources d'aide à la prise de décision et d'expertise ponctuelle afin d'assurer la continuité et de pérenniser la de l’entreprise.

Cette formation reprend les principes essentiels de la bonne gouvernance et les applique de manière pratique à l’environnement particulier d’une PME, qu'elle soit familiale ou dirigée par son propriétaire majoritaire.

La formation offre également l’opportunité d’échanger avec un administrateur d'entreprise familiale, invité à partager son expérience personnelle des défis de la gouvernance d’entreprise dans un tel contexte.

Objectifs du programme

  • Identifier les problématiques de gouvernance pour une PME, non seulement du point de vue de l’actionnaire, mais également de celui des différentes parties prenantes.

  • Identifier des moyens pratiques de mise en oeuvre des principes de bonne gouvernance afin de réduire les risques dans votre PME et rendre votre activité plus durable.

  • Répondre à des problématiques spécifiques aux entreprises de propriétaire-dirigeant et aux entreprises familiales.

Public cible

  • Propriétaires/actionnaires d’entreprises de PME ou d'entreprises familiales

  • Administrateurs ou gérants de PME (exécutifs et/ou non-exécutifs)

  • Dirigeants/gestionnaires de PME (actionnaire ou non actionnaire)

  • Acquéreurs ou vendeurs de PME

  • Institutions de crédit assurant le financement des PME

Date and Time

From 30/06/2020 08:15
To 30/06/2020 17:00

CPD Hours

7.0 hours

Contact

ILA - Institut Luxembourgeois des Administrateurs

Language(s)

Français

Terms and Conditions