L’intelligence collective au service d’une gouvernance participative

Tirer parti de la diversité des points de vue 

The course registration is closed. Please contact the ILA team for support – events@ila.lu

Aperçu

Ne pas se tromper dans les décisions stratégiques, tel est l’enjeu majeur pour les PME et entreprises familiales et la pression est forte surtout lorsque la pérennité de l’entreprise entre en jeu. Dès lors, pouvoir compter sur un Conseil d’Administration motivé et efficient tant dans ses prises de décisions que dans les conseils prodigués se révèle crucial. Un Conseil d’Administration est là pour créer de la valeur, et pour être effectif, cela demande de savoir contourner quelques écueils.

En effet d’une part, siéger au sein du Conseil d’Administration d’une entreprise familiale ou d’une PME signifie bien souvent, devoir prendre des décisions tout en portant de multiples casquettes, mais aussi collaborer avec des personnes qui peuvent également endosser plusieurs rôles ou mandats : membre de la famille, propriétaire, gérant(e), fondateur retiré(e) de la gestion quotidienne, expert(e), ami(e) de la famille... Tous ces rôles favorisent et renforcent les effets de jeux d’influences conscients ou inconscients. 

D’autre part, la composition du Conseil et la façon dont se déroulent les réunions peuvent freiner voire bloquer tant l’apport d’une diversité de points de vue, que les bénéfices d’une conjugaison de compétences multiples, induisant ainsi pauvreté voire échec des objectifs du CA. 

Les modèles gagnants d’hier ne seront pas ceux de demain. Le mode de gouvernance exclusivement pyramidal a vécu ; les jeunes générations le rejettent et privilégient le sens, le collaboratif, le partage. Pour parvenir à relever les défis d’aujourd’hui et de demain, il devient dès lors essentiel d’apprendre à fonctionner selon un mode participatif et responsabilisant, y compris au sein d’un Conseil d’Administration et d’une direction.

L’intelligence collective en tant qu’ensemble d’outils, pratiques et postures permet aux participant-e-s d’un groupe de contribuer à un objectif commun et de voir une intelligence émerger, supérieure à la somme des intelligences isolées. Elle favorise la responsabilisation et l’engagement des membres du groupe.

Cette formation vise à vous faire vivre, en tant que membre d’un CA ou d’une direction, une réunion en intelligence collective et en particulier une prise de décision par consentement. Vous pourrez ainsi entrevoir par la pratique ce qu’est l’intelligence collective, ce que cela produit sur chaque personne, sur le groupe et sur le projet du groupe. 

Des apports théoriques pour décrypter les expériences vécues lors des moments d’échanges et des temps de questions et réponses font également partie du programme. 

Suite à cette formation, vous serez en mesure d’expérimenter quelques pratiques d’intelligence collective dans votre environnement.

Objectifs du programme

Les sujets clés du programme sont:

  • Découvrir par la pratique de nouveaux modes de régulation des échanges et de nouvelles modalités de prise de décision, en maximisant les apports du collectif et en affirmant la légitimité individuelle

  • Connaître les fondamentaux de l'intelligence collective et pratiquer la parole en cercle

  • Expérimenter la prise de décision par consentement

  • Se sentir renforcé dans son rôle, sa légitimité et sa valeur ajoutée au sein d'un CA

  • Clarifier quel est le mode opératoire et quels sont les leviers pour emmener un CA vers une gouvernance participative

  • Savoir sur quelles ressources s'appuyer pour aller plus loin dans la démarche

Public cible

  • Administrateurs de PME ou d'entreprises familiales

  • Acteurs dans la gouvernance des PME et entreprises familiales

Location

Parc Hotel
120, route d'Echternach
    1453 Luxembourg
    Luxembourg
Visualize on Google Maps

Date and Time

From 25/11/2021 08:45
To 25/11/2021 17:00

CPD Hours

7.0 hours

Contact

ILA - Institut Luxembourgeois des Administrateurs

Language(s)

Français

Terms and Conditions